À propos du CISMUF

Notre équipe

Les services sont offerts par des professionnels de la santé reconnus par leurs ordres professionnels et connaissant les cultures des métiers d'urgence.

Cécile Leclercq, Msc., D.E.S.S., Ph.D.

Psychologue

Caroline brodeur

Travailleur social

Je suis Caroline Brodeur, je détiens un baccalauréat en travail social de l’UQO, j’exerce à titre de travailleuse sociale en santé mentale et je suis membre de mon Ordre professionnel.

J’ai de l’expérience en santé mentale adulte, jeunesse (adolescent-e), couple et, évidemment, auprès des métiers d’urgence. D’ailleurs, j’ai réalisé mon stage au sein d’un service de police et c’est à ce moment que j’ai découvert mon grand intérêt pour ce milieu et ses intervenants.

De par mon humour, je sais vous rendre à l’aise rapidement. Les sujets de conversations, même ceux qui vous semblent tabous, sont faciles à aborder avec moi !

Alors, n’hésitez pas à me rencontrer pour travailler sur vos défis comme l’estime de soi, l’anxiété, le stress, la dépression, l’affirmation de soi, les difficultés relationnelles au travail ou dans le couple ou pour toute autre difficulté.

Elisabeth Corbeil

Technologue en physiothérapie

Technologue en physiothérapie graduée du collège Montmorency en 2014, Élisabeth a perfectionné sa pratique avec la clientèle musculosquelettique en participant à de nombreuses formations relatives aux traitements et à la compréhension des blessures s’y rattachant.

Intéressée par les techniques relatives au Yoga (relaxation, étirement, posture, respiration), elle a décidé d’approfondir ses connaissances en suivant quelques formations pour intégrer le yoga dans les soins qu’elle apporte. En 2022 elle a entrepris sa formation de 200 heures de Yoga Teacher Training afin de devenir enseignante de yoga. Ses traitements sont teintés de cette discipline.

Côtoyant plusieurs personnes issues des métiers d’urgence dans sa vie personnelle, Élisabeth a pu observer la réalité de leur quotidien. Elle connaît l’impact qu’une blessure peut avoir sur leur vie personnelle et sur leurs capacités de travail spécifiques et difficiles physiquement. Elle a décidé de dédier ses services aux métiers d’urgences afin de permettre à ses clients de retrouver leurs capacités physiques et de pouvoir reprendre leurs activités en toute confiance. Venez la rencontrer, ses mains sont en or !

Elyse Marois

Ergothérapeute en santé mentale

Elyse œuvre à titre d’ergothérapeute en réadaptation au travail depuis plus de 25 ans. Sa curiosité et son engagement l’ont mené aux études supérieures. Son projet de doctorat a porté sur l’adaptation et l’implantation du programme de « Retour Thérapeutique au Travail » pour les travailleurs absents en raison d’un problème de santé psychologique. Ce projet a suscité un intérêt à l’échelle internationale. Elle collabore à la formation des ergothérapeutes depuis plusieurs années, notamment à titre de professeur adjoint de clinique au programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal. Ayant complété des demi-Ironman, Elyse connaît l’importance de l’engagement, de l’effort et d’une vision à long terme pour atteindre ses objectifs. Sa priorité : outiller les travailleurs et les partenaires pour favoriser un retour au travail sain et durable. Elyse travaille avec les métiers d’urgence depuis des dizaines d’années et connaît sur le bout des doigts leurs défis quotidiens au travail. Venez la rencontrer !

Chantale Dumas

Physiothérapeute

Aby et Philippe

Chiens de thérapie (en formation)

Nous nous appelons Aby et Philippe. On fait tous les deux partis de l’équipe, Aby pour la santé psychologique et Philippe pour la santé physique.  Nous sommes enjoués, colleux ou dynamique. Dès votre arrivée à CISMUF, nous allons vous accueillir avec nos plus beaux atouts !  Si vous ne nous voyez pas, c’est que nous sommes en train de travailler ou de roupiller, nous ne boudons jamais, ne vous en faites pas !

Nous avons bien hâte de vous rencontrer et de vous soutenir dans vos défis, si bien sûr cela vous tente !

À bientôt

Équipe de bénévoles

Kay Gingras

Psychologue Stagiaire

Kay est stagiaire psychologue au sein du CISMUF. Il a complété un doctorat en psychologie sociale à l’Université Stanford ainsi qu’un postdoctorat à l’Université McGill. Il a travaillé pendant plusieurs années comme
intervenant en dépendance avant d’entreprendre un parcours afin d’obtenir le permis de l’Ordre des Psychologues du Québec par voie d’équivalence pour devenir psychologue clinicien. Kay a choisi de se spécialiser avec les travailleurs des métiers d’urgence afin de prendre soin de ceux qui interviennent
dans l’urgence.
Kay combine les approches des thérapies cognitives comportementales et humanistes et s’ajuste aux besoins et au rythme particuliers à chaque client. Son approche est calme, bienveillante, collaboratrice et met en valeur les forces de chaque personne afin qu’elle retrouve bien-être et équilibre. Il a hâte de
vous rencontrer!

Présidente et directrice du CISMUF

Cécile Leclercq, Msc., D.E.S.S., Ph.D.

Psychologue

(1998) Maîtrise en psychopathologie

(2000) D.E.S.S en psychopathologie et D.U de la pratique professionnelle

(1999-2000) Psychologue-stagiaire à la Délégation Régionale du Recrutement et de la Formation de la Police Nationale en France

(2003-2008) Doctorat en Criminologie à l’Université de Montréal

(2006) Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec

(2017) Programme court de deuxième cycle en gestion des services de santé et des services sociaux à l’ENAP à Montréal

(Depuis 2019) Inspectrice pour l’Ordre des Psychologues du Québec

Psychologue et Docteure en criminologie, bilingue, Mme Leclercq s’est spécialisée très tôt dans sa carrière comme psychologue auprès des intervenants des métiers d’urgence.

En 2003, Mme Leclercq a décidé d’immigrer et de compléter son parcours universitaire par un doctorat en Criminologie à l’Université de Montréal au Québec. Elle a réalisé sa thèse sur Les modalités de la prise en charge et de la gestion des événements traumatiques vécus par les policiers au cours de leurs fonctions au Québec (2008) auprès de la Sûreté du Québec et du Service de Police de la Ville de Montréal.

Mme Leclercq a occupé plusieurs postes dans le domaine de la recherche au Centre de Criminologie Comparée comme agente de recherche et coordonnatrice de recherche sur la consultation des citoyens dans la gouvernance policière. Au sein de la fonction publique Québécoise, elle a coordonné différents projets au sein de la MRC des Laurentides en prévention de la criminalité, du Curateur Public du Québec et du Réseau de la Santé et des Services Sociaux (GMF et l’Hôpital Juif de réadaptation – Service Trauma Spécialisés). Mme Leclercq a aussi occupé un poste de coordonnatrice de recherche dans le cadre du Projet Chez Soi – Projet de recherche et de démonstration pan-canadien sur l’itinérance et la santé mentale au sein de l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas (Montréal) de 2009 à 2013.

Mme Leclercq a offert plusieurs centaines d’heures de bénévolat auprès de la Vigile de 2005 à 2017, que ce soit au sein du Conseil d’administration, pour le développement des services cliniques et pour conseiller la direction. Mme Leclercq a fait partie du comité organisateur du Colloque sur la Santé Mentale des premiers intervenants à l’ENPQ en 2018.