COVID-19 Nous continuons de vous offrir
des services en personne
ou en télépratique selon les normes
de la santé publique et des Ordres professionnels.
450 280.4021 COVID-19
BLEU Prenez le temps de prendre
soin de vous et de votre famille
ROUGE Garder le cap n’est pas toujours facile.
Laissez-nous vous accompagner
dans vos défis de tous les jours !
JAUNE Donner le meilleur de vous-même
est votre devise, nous partageons
votre adage et vous proposons des services
au meilleur de notre expertise
GRIS Nous vous offrons des services individuels
ou en petits groupes
en santé physique et psychologique
pour vous et votre famille

Qui sommes-nous ?

CISMUF est né du désir d'offrir des services adaptés aux besoins des intervenants des métiers d'urgence et à leurs familles. Ce centre réunit une équipe qui considère la santé physique et la santé psychologique dans une approche interdisciplinaire.

CISMUF se veut aussi un lieu d'écoute, de partage et de détente où la confidentialité, la collaboration et le respect sont présents.

CISMUF vise à accorder une place importante aux valeurs collectives afin de développer des pratiques novatrices en gestion de la santé mentale (Innovation) , de contribuer aux défis environnementaux (Écologie) et d'être acteur de notre communauté (Responsabilité sociale) en réinvestissant les bénéfices dans des projets ayant des impacts positifs dans la communauté.

CISMUF a été fondé et est dirigé par Cécile Leclercq, psychologue et Docteure en Criminologie spécialisée en stress post-traumatique, anxiété et douleur chronique. Elle travaille avec les intervenants des métiers d'urgence depuis plus de 20 ans que ce soit en intervention, suivi, conseil ou recherche.

Le-Centre-01

Notre équipe

Les services sont offerts par des professionnels de la santé reconnus par leurs ordres professionnels et connaissant les cultures des métiers d'urgence.

PRÉSIDENTE ET DIRECTRICE DU CISMUF

Cécile Leclercq

Msc., D.E.S.S., Ph.D.

Psychologue et Docteure en Criminologie

Psychologue et Docteure en criminologie, bilingue, Mme Leclercq s’est spécialisée très tôt dans sa carrière comme psychologue auprès des intervenants des métiers d’urgence.

Mme Leclercq a décidé en 2003 d’immigrer et de compléter son parcours universitaire par un doctorat en Criminologie à l’Université de Montréal au Québec en réalisant sa thèse sur Les modalités de la prise en charge et de la gestion des événements traumatiques vécus par les policiers au cours de leurs fonctions au Québec (2008) avec la Sûreté du Québec et le Service de Police de la Ville de Montréal.

Mme Leclercq a occupé plusieurs postes dans le domaine de la recherche au Centre de Criminologie Comparée comme agente de recherche et coordonnatrice de recherche sur la consultation des citoyens dans la gouvernance policière. Au sein de la fonction publique Québécoise, elle a coordonné différents projets au sein de la MRC des Laurentides en prévention de la criminalité, du Curateur Public du Québec et du Réseau de la Santé et des Services Sociaux (GMF et l’Hôpital Juif de réadaptation – Service Trauma Spécialisés). Mme Leclercq a aussi occupé un poste de coordonnatrice de recherche dans le cadre du Projet Chez Soi – Projet de recherche et de démonstration pan-canadien sur l’itinérance et la santé mentale au sein de l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas (Montréal) de 2009 à 2013.

Mme Leclercq a offert plusieurs centaines d’heures de bénévolat auprès de la Vigile de 2005 à 2017 que ce soit au sein du Conseil d’administration, pour le développement des services cliniques et pour conseiller la direction. Mme Leclercq s’est impliqué dans plusieurs projets pilotes comme le projet pair-aidant 10-30 en collaboration avec une policière de la Sûreté du Québec qui n’a toutefois pas pris forme. Mme Leclercq a fait partie du comité organisateur du Colloque sur la Santé Mentale des premiers intervenants à l’ENPQ en 2018.

PARCOURS

(1998) Maîtrise en psychopathologie

(2000) D.E.S.S en psychopathologie et D.U de la pratique professionnelle

(1999-2000) Psychologue-stagiaire à la Délégation Régionale du Recrutement et de la Formation de la Police Nationale en France

(2003-2008) Doctorat en Criminologie à l’Université de Montréal

(2006) Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec

(2017) Programme court de deuxième cycle en gestion des services de santé et des services sociaux à l’ENAP à Montréal

(2019) Inspectrice pour l’Ordre des Psychologues du Québec

NOTRE ÉQUIPE

CONSULTANTE

Psychologue

Cécile Leclercq

Travailleuse
sociale

Caroline Brodeur

Physiothérapeute

Chantale Dumas

Technologue
en physiothérapie 

Elisabeth Corbeil

Pair-aidante

Johanne Moreau